Une séance d’initiation aux gestes qui sauvent à destination des élèves de 4e s’est tenue mardi 9 mai au collège Anne Franck d’Illzach, en présence de Madame Lara MILLION, Vice-présidente du Conseil d’administration du SIS 68 et de la CeA, de Monsieur Jean-Luc SCHILDKNECHT, Maire d’Illzach et Conseiller d’Alsace, du Colonel hors classe Patrice GERBER, Directeur des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin et du Commandant Bertrand LEY, responsable adjoint du Groupement du développement du volontariat et de l’engagement citoyens, de la représentante du Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), de Monsieur Mathieu Lacanal, Principal du collège Anne Franck ainsi que des membres de l’équipe pédagogique du collège.

Ce dispositif, mis en place il y a plus de 10 ans en Alsace, permet aujourd’hui à chaque élève de 4e du territoire alsacien de bénéficier d’une initiation de 2 heures aux gestes de premiers secours.

Mises en œuvre par les sapeurs-pompiers, ces sessions de formation sont le fruit d’un partenariat avec la CeA, l’Education Nationale, les Assurances du Crédit Mutuel et les SIS 68 et 67.

L’objectif de ces séances de sensibilisation est de permettre à chaque enfant de devenir un citoyen acteur de la sécurité civile :

  • être capable de se protéger, de protéger les victimes et les tiers 
  • connaître les professionnels des secours et les numéros d’urgence à composer ;
  • être capable de passer un message d’alerte efficace ;
  • être capable de secourir une personne victime d’hémorragie ;
  • être capable de secourir une victime inconsciente et une victime inconsciente qui ne respire plus ;
  • être capable de faire un massage cardiaque.

Tels sont les points abordés par les jeunes formateurs, devant une assemblée d'adolescents captivés et réactifs.

Une équipe de 63 intervenants volontaires du SIS 68 intervient régulièrement dans les collèges haut-rhinois, dont Guillaume FERRAND et Florian ZWINGELSTEIN qui, dans le cadre de leur mission de Service Civique au SIS 68, depuis bientôt un an, ont animé cette journée.

Leur engagement s’inscrit complétement dans ce dispositif, puisque leur action permet de susciter d’autres vocations citoyennes parmi les jeunes, notamment pour demain, devenir sapeur-pompier volontaire.

Chaque année, ce sont plus de 10 000 collégiens haut-rhinois issus de 69 collèges publics et privés qui sont formés aux gestes qui sauvent grâce à l’action des pompiers.

Photos J.Fuhrer