Suite logique des cross de groupements, la grande finale départementale s’est déroulée samedi 8 février 2020 dernier à Rumersheim-le-Haut. Près de 550 coureurs ont participé à cette compétition, qui a bénéficié du beau temps. Les courses ont été palpitantes, mais, hormis l’une ou l’autre surprise, la hiérarchie a été respectée et les spécialistes de ce genre d’épreuve ont raflé les places d’honneur.

Le coup d’envoi a été donné dès 13 h 45, au complexe sportif de la commune, avec la course des plus jeunes. La série de 4 courses se concluait par l’épreuve-reine : celle des seniors. Les organisateurs avaient tracé deux circuits et les coureurs, suivant leur âge et sexe, se sont élancés sur des parcours qui s’échelonnaient de 1680 à 7920 mètres sur des circuits plats tracés dans les champs avoisinants.

Les courses ont été très disputées, tant chez les JSP que du côté des adultes, qui ont livré de biens belles empoignades. A l’image de la course des seniors où le vainqueur, Arnaud Speisser, de Fessenheim, a largement distancé ses poursuivants, creusant l’écart sur son poursuivant direct Loïc Lonchambon, des sapeurs-pompiers de Mulhouse, dans la même course mais en catégorie master 1.

La remise des prix, qui se déroulait dans la salle de sport, a connu également une grande affluence, parmi laquelle nombre d’élus. Le premier magistrat de Rumersheim-le-Haut, M. Thierry Schelcher, put accueillir le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet, Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS 68, le conseiller départemental Michel Habig, le colonel Michel Bour, directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin et bon nombre de membres de l’état-major du SDIS 68, le lieutenant-colonel Martin Klein, président de l’UDSP. Leurs remerciements sont allés aux organisateurs, mais également aux sportifs.

Les 5 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale nationale, qui se déroulera la samedi 21 mars en Corrèze.

Texte: Jean-Pierre Reinprecht

Le palmarès des courses

La finale départementale en images