Après dix années passées à la tête du centre de secours de Saint-Amarin, le capitaine Fabrice Ziegler a pris de nouvelles responsabilités au sein de la compagnie n°4 du SDIDS 68. Le commandement du centre de secours est désormais assuré par le lieutenant Yves Fleisch. La passation de commandement a donné lieu à une cérémonie officielle samedi 28 septembre au centre de secours.

Placée sous l’autorité du colonel René Cellier, directeur départemental des services d’incendie et de secours, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs élus, dont Mme Annick Lutenbacher, conseillère départementale et membre du conseil d’administration du SDIS 68, et M. Charles Werhlen, maire de Saint-Amarin.

Trois sous-officiers ont été promus : Mme Lutenbacher a remis les galons d’adjudant aux sergents-chefs Christian Arnold, Yann Misse et Damien Theiller. Le colonel René Cellier a ensuite installé le nouveau chef de centre dans ses fonctions sur le front des troupes.

La fin de la cérémonie donna lieu à un moment d’émotion, lors du dévoilement d’une plaque rendant hommage au lieutenant-colonel honoraire Jean Larghi, décédé en 2018. Devant la famille émue, plusieurs hommages à cet ancien chef de centre, qui avait œuvré pour le bien de ses concitoyens durant de longues années ont été prononcés.

Lieutenant-colonel honoraire Jean Larghi

Entré au corps des sapeurs-pompiers de Saint-Amarin en 1968, Jean Larghi en est devenu le chef de 1969 à 1995. Il avait notamment contribué à la construction du centre de secours. Il avait également assuré la fonction d’inspecteur départemental adjoint des services d’incendie et de secours de 1976 à 2000, date de son départ du service actif.

Capitaine Fabrice Ziegler

Fabrice Ziegler est sapeur-pompier depuis 29 années, après avoir pris son premier engagement au CPI de Moosch à l’âge de 16 ans. Il en est devenu chef de corps en 1998. En 2000 il a pris un double engagement à Saint-Amarin. Chef de centre de 2008 à 2018, il a été promu capitaine après sa formation de chef de colonne, en 2012. Depuis le 15 février 2019, Fabrice Ziegler est adjoint au chef de la compagnie 4.

Lieutenant Yves Fleisch

Sapeur-pompier volontaire depuis 37 ans, Yves Fleisch a débuté au CPI d’Urbès en 1982. Nommé sous-officier et adjoint au chef de corps en 1986, il a intégré le corps de Saint-Amarin en 1988. Chef d’équipe puis chef de groupe, il a été promu nommé lieutenant en 2012. En 2013 il a coordonné la fusion des CPI de son secteur qui sont devenus le CPI du Chauvelin, dont il a assuré la fonction de chef de corps par intérim.