600 steaks hachés, 400 kilos de frites, 100 kilos de merguez, 80 kilos de saucisses blanches ont été consommés par les visiteurs des portes ouvertes du centre de secours principal de Mulhouse (CSP), organisées samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019. Sans oublier le ketchup : « on en avait 40 kilos et on est tombé en panne dimanche à 16 h », sourit Aldo De Gruttola, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Mulhouse. L’amicale est l’organisatrice de cet événement, tous les deux ans, avec le soutien des collègues et de la hiérarchie du CSP. Cette belle manifestation demande un travail considérable et a mobilisé environ 100 bénévoles chacun des deux jours : les 30 sapeurs-pompiers de la garde, plus 70 personnes, soit pompiers au repos, membres des familles, retraités. Cohésion, esprit solidaire et familial sont les maîtres-mots pour le président De Gruttola.

Dans le moindre recoin, le centre de secours principal était transformé en lieu de découvertes. Les plus grands pouvaient s’attarder aux stands consacrés au secours routier, aux risques technologiques, aux sauveteurs cynotechniques, aux plongeurs, au GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Les plus jeunes découvraient le métier en s’amusant, à travers plusieurs parcours ludiques. Des démonstrations grandeur nature ont ponctué le programme des deux journées : manœuvres d’incendie, de secours routier, GRIMP, ou encore démonstration conjointe GRIMP et cynotechnique ; mais aussi escalade d’une façade d’immeuble par les balcons au moyen d’échelles à crochets : frissons garantis ! Les gradins de deux fois 250 places affichaient complet à chaque rendez-vous.

Tout le week-end, la grande tour de manœuvre a été occupée par le « Tower challenge » : une compétition non-stop de secours, en tenue d’intervention, réservée aux sapeurs-pompiers et organisée au profit de l’ODP, Œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers. Les concurrents sont venus de toute la région, voire de plus loin et de différentes branches : pompiers de l’aéroport, d’entreprises et même un pompier suisse.

Samedi en début d’après-midi, un moment officiel et émouvant a marqué cette manifestation. Les 8 membres de la toute nouvelle section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du centre de secours principal, recréée au printemps dernier, se sont vu remettre officiellement leurs casques. Cela en présence du colonel René Cellier, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin, du président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Martin Klein, et de Mme Michèle Lutz, maire de Mulhouse, accompagnée de son adjoint chargé de la sécurité, Paul Quin, sous la conduite du chef de centre, le commandant Guillaume Turci.

A noter que, la veille, lors du congrès national du Souvenir français, la section de JSP du CSP s’est vu confier la garde du drapeau de l’association patriotique Rhin et Danube.