C’est le groupement nord qui a lancé la série des cross de l’année 2020 :

La commune de Berrwiller a accueilli samedi cette épreuve qui a rassemblé 504 participants. Pour départager tout ce beau monde, il a fallu organiser 5 courses ; ces dernières, suivant les catégories s’échelonnaient sur une distance de 1300 à 4450 mètres pour les féminines et de 1300 à 7200 mètres pour les hommes.

Les trois parcours qui avaient été tracés par les membres de l’amicale des sapeurs-pompiers de Berrwiller - outre un petit raidillon à gravir - étaient sans difficultés particulières, de plus les conditions climatiques étaient idéales.

Les départs ont été donné dans le centre de la commune. Les 3 circuits menaient les concurrents dans le vignoble et les sous-bois avoisinants et notamment aux confins de la commune voisine d’Hartmannswiller. Tout avait été prévu pour que les spectateurs puissent suivre l’épreuve de la plus belle manière, en effet, les concurrent suivant leur catégorie sont passés deux fois par la ligne d’arrivée, et depuis le départ, vue la configuration du terrain, il était possible de suivre de loin la progression des coureurs.

Les courses ont été très disputées et certains ont franchi la ligne d’arrivée avec un gros écart sur leurs poursuivants. Il en fut ainsi pour la course phare des seniors, remportée par un habitué des podiums : Fabrice Widmer de Niederentzen. Ce dernier, bien que revenant d’une blessure qui l’avait tenu éloigné de la course a mené l’épreuve de bout en bout.

La remise des prix s’est tenue dans la salle des fêtes voisine et a rassemblé de nombreux élus, ainsi le maire M. Fabian Jordan eut l’occasion de saluer des homologues de communes voisines mais également les conseillers départementaux Pierre Vogt et Marie-France Vallat. Le SDIS 68 était quant à lui représenté par le commandant de la compagnie 3, le capitaine Mickaël Mamprin. Avant de proclamer les résultats, le président de l’amicale a remis au commandant Germain Amann un chèque de plus de 700 euros pour l’œuvre des pupilles.    

Texte : Jean-Pierre Reinprecht

Palmarès des courses du groupement nord

Le cross du groupement nord en images