Comment attirer de nouvelles recrues lorsqu’on a besoin d’étoffer ses effectifs ? Le centre de secours renforcé de Sainte-Marie-aux-Mines a pris le sujet à bras le corps, pour apporter non pas une, mais des réponses.

Analyse simple du chef de centre, le lieutenant Gilles Gavalet : pour susciter de l’intérêt, il faut se montrer plus, et pas seulement lors des opérations de secours. Dans ce but, les sapeurs-pompiers du CSR du Val d’argent s’engagent régulièrement dans la vie courante de la commune, notamment lors des manifestations et événements qui rythment l’année dans la ville.

Ce fut le cas samedi 23 octobre, lors de la 2e journée citoyenne de l’année organisée par la mairie. Non pas en participant aux quatre chantiers d’intérêt général proposés aux citoyens, mais en organisant une action de sensibilisation, place des Tisserands.

Plusieurs ateliers ont été tenus : un stand de rencontre et de présentation des sapeurs-pompiers et de leurs missions ; un atelier de prévention des accidents domestiques ; un atelier de lance à eau tenu par les JSP ; un parcours d’agilité ludique pour les enfants ; la présentation des engins principaux : fourgon d’incendie et de secours routier adapté « tunnel » et véhicule de secours et d’assistance aux victimes.

Pour le chef de centre, une journée citoyenne est le moment privilégié pour promouvoir l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers : aider son prochain. A la suite de cette journée, plusieurs personnes ont déjà pris contact en vue d’un possible engagement.

Photos Maxence Ferrah – SIS 68