Le colonel hors classe Patrice Gerber, directeur départemental, le colonel Thibaut Niderlender, directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Martin Klein, président de l’UDSP 68, et François Papirer, référent CTIF en France, se sont rendus au centre de secours principal de Saint-Louis pour rencontrer l’équipe de sapeurs-pompiers de Saint-Louis qui participera au concours de manœuvre des olympiades 2022 du CTIF (comité technique international du feu), du 17 au 24 juillet prochain en Slovénie.

La manœuvre consiste à réaliser le plus rapidement possible une ligne d’aspiration et à établir 2 lances sur division alimentée, selon les règles autrichiennes et allemandes, pays fondateurs de ce concours de manœuvre.

Les visiteurs ont assisté, impressionnés, à plusieurs démonstrations parfaitement réussies (33 secondes à chaque essai). Les membres du groupe ont été présentés au directeur, occasion d’un échange sur la rigueur requise pour une parfaite exécution des gestes et pour s’approcher toujours plus de la perfection, seul moyen de rivaliser avec les meilleures équipes européennes.

L’équipe est composée de 10 sapeurs-pompiers dont 8 manœuvrants, 1 chef d’équipe et un remplaçant ; elle compte une femme dans ses rangs. Elle est coachée par Hubert Séverac et Jean-François Diot, tous deux anciens sapeurs-pompiers à Saint-Louis. Sa force réside dans un savant mélange d’anciens et de jeunes. Les qualités requises : l’esprit de cohésion, le sens de la compétition et un solide mental.

Le directeur et le président de l’UDSP, en remerciant tous les membres de l’équipe, leur ont exprimé tout leur soutien et leur ont souhaité pleine réussite pour les olympiades à venir.

Photos © Cdt Alain Bettinger - SIS 68