Le SIS 68 a accueilli la réunion zonale des référents départementaux SSQVS (Santé, sécurité et qualité de vie en service) des 18 services d’incendie et de secours de la zone Est, organisée par l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité Est, le jeudi 14 septembre après-midi et le vendredi 15 septembre en matinée. Deux collègues du Luxembourg étaient également présents.
La première demi-journée était consacrée à la visite de la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette visite de site était axée sur la sécurité au travail. Y ont été abordés les risques des salariés et sous-traitants, les risques professionnels mais aussi d’incendie et de sûreté dans la phase d’exploitation passée et de démantèlement en cours ainsi qu’une présentation du projet de technocentre.
Le vendredi matin 15 septembre, après un mot de bienvenue du Colonel hors classe Patrice Gerber, DDSIS, les préventeurs se sont retrouvés pour une réunion de travail dont l’ordre du jour concernait les points suivants :
- missions de la MPAE (Mission de prévention des accidents-enquêtes) par le contrôleur général Patrick MOREAU, chef de la MPAE au sein de l’IGSC ;
- comportements déviants ;
- Plan de Prévention du Risque Routier du SIS 68 ;
- partage des pratiques avec les collègues du Luxembourg présents et questions diverses.
Ces réunions zonales SSQVS, qui ont lieu quatre fois par an, permettent aux référents départementaux SSQVS de la zone Est d’échanger sur les enjeux et projets en cours et de partager les bonnes pratiques dans le domaine de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie en service.