Les stagiaires en manœuvre au tunnel Maurice Lemaire

Mercredi 1 er  mars, les stagiaires de la 20 e  formation d'intégration de sapeurs-pompiers professionnels du SIS 68 ont effectué une manœuvre incendie dans le tunnel de Sainte-Marie Aux Mines.

Cette formation s'est déroulée du côté alsacien du tunnel, fermée cette nuit là en raison de travaux de maintenance. Les stagiaires ont mis en œuvre les procédures relatives à l'attaque d'un feu de véhicule en tunnel routier, en collaboration avec la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, concessionnaire et la société Falck, chargée de la sécurité du tunnel.

Au cours de cet exercice, les stagiaires ont utilisé et mis en œuvre les véhicules spécifiques en dotation au sein du SIS 68, le véhicule fuite tunnel (VFT) et le fourgon pompe-tonne secours routier - tunnel (FPTSR-T).

 

 © Norbert_FINCK SIS 68

 

La 20 ème  FISPP du SIS 68 initiée au risque gaz chez VIALIS

Vendredi 3 mars, les stagiaires de la 20 ème  FISPP du SIS 68 ont été accueillis au sein de la société VIALIS, à Colmar, par monsieur Eric Giraud, ingénieur qualité sécurité environnement et ses collègues, MM. Alain Stath et Hervé Colotte.

Au cours de cette demi-journée, les stagiaires ont fourni des apports théoriques et pratiques sur le risque gaz. Sur le plateau technique, ils ont assisté à une démonstration de fuite de gaz enflammée sur coffret gaz en conditions réelles et ont pu constater le bruit et le rayonnement importants émis par celle-ci.

Pour clore la matinée, les stagiaires ont mis en œuvre la manœuvre d'approche d'une fuite de gaz enflammée. Deux sapeurs-pompiers encadrent un agent gaz, munis d'une lance à débit variable en jet diffusé de protection, pour approcher et manœuvrer la vanne qui permet de stopper la fuite.

Cette demi-journée riche en informations et apports techniques a également permis de mettre en avant la collaboration SP/techniciens gaz, mise en œuvre quotidiennement sur le terrain.

 

© Norbert_FINCK SIS 68

 

Les bons réflexes face à une scène de crime

Les 14 jeunes recrues et leurs formateurs se sont retrouvés au CSR de Guebwiller pour une formation animée par la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie de Colmar.

Le but de cette formation devenue par 3 gendarmes visait à donner les bons réflexes en matière d'intervention sanitaire suspecte ; en clair : geler une scène de crime lorsque l'intervention est supposée d'origine criminelle.

S'il est évident que l'action des sapeurs-pompiers en faveur des victimes prime, il s'avère notamment que dans le cadre d'une intervention suspecte, les sapeurs-pompiers doivent prendre quelques dispositions, notamment : limiter le nombre d' intervenants ; utiliser le même chemin ; renseigner une fiche d'intervention délivrée par la gendarmerie ; ne pas déplacer les objets inutilement et utiliser des gants.

Après la formation théorique, tous ces préceptes ont été mis en œuvre par les stagiaires lors de cas concrets qui se sont déroulés dans une maison à Buhl.  

 

© Jean-Pierre Reinprecht SIS 68