Sous un soleil radieux et par un temps idéal pour courir un cross, la délégation haut-rhinoise, forte de 46 coureurs, a quitté Colmar au petit matin, sous l'œil bienveillant du Colonel HC Patrice Gerber, DDSIS et du Lieutenant-colonel Martin Klein, PUD présente au départ du bus à Colmar.
Objectif : faire mieux qu'à Etain (55) en 2022 où la délégation avait obtenu un total de 1069 points et pris la 1e place chez les filles, les garçons et toutes catégories confondues.
Objectif atteint avec 1183 points, le Haut-Rhin conforte sa place de leader , devant la Moselle (834 points) et les Vosges (658), département organisateur.
Dès sa descente du bus, le Haut-Rhin imprime sa marque, la détermination se lit sur les visages des coureuses et coureurs. Ils se sont préparés, ils attendent ce moment depuis des mois, ils vont tout donner.
L'esprit d'équipe est une force, tous les coureurs le savent, les dernières minutes d'échauffement avant de se placer sur la ligne sont déterminantes, les stratégies de course sont en place.
Puis vient le moment du départ, on joue des coudes, il faut s'extraire, il faut se placer, surtout ne pas tomber, la course est induite.
Le terrain est piégeux, chemin en stabilisé, sentier en forêt, obstacles, boue, flaques d'eau, tous les ingrédients sont réunis sur ce parcours sélectif où, une fois de plus, le choix des chaussures a été déterminant.
Le débardeur bleu des coureurs haut-rhinois apparaît en tête dans les derniers hectomètres et les titres de champion régional tombés pour Camélia KERN (benjamine), Jemmy RESTE (benjamin), Marouane SOUAF (minime), Lucas IDRIS (cadet), Pauline LEHMANN ( junior).
A ces titres s'ajoutent de nombreux podiums et places d'honneur, qui mis bout à bout, font le résultat final que l'on connaît, une première place que l'on doit au collectif, obtenu par l'addition de l' effort de tous.
Mission accomplie pour la délégation haut-rhinoise, qui rentre avec le sentiment du devoir accompli, des souvenirs et des images plein la tête, les cours se suivent et se ressemblent, mais les émotions qu'elles procurent restent intactes.
Ces sportifs se retrouveront le 25 mars à Reims pour défendre les couleurs du Haut-Rhin à l'occasion du cross national , avec la même détermination, le même engagement et le même esprit d'équipe qui permettront à leurs adultes, avec leurs aînés des catégories , de réaliser de grandes et belles choses.
© Lieutenant Alexandre BINDER