A la suite des violents orages de grêle subis par le département du Doubs dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier, le SIS 68 a participé à une mission de renfort, dans le but de rétablir au plus vite l'étanchéité des toitures ravagées.

En effet, dans une zone de 15 kilomètres de long sur un kilomètre de large, un millier de bâtiments ont été touchés avec généralement une tuile sur deux brisée.

Dans cette situation, nos sapeurs-pompiers ont passé leurs journées, de 7 h du matin à tard le soir, à déposer toutes les tuiles, les trier pour garder les intactes, recouvrir le toit avec les bonnes, refermer la surface restante avec des bâches fixées avec des lattes clouées. Ils ont opéré de la sorte sur les écoles, salles des fêtes, clubs house et ateliers municipaux, principalement à Noël-Cerneux, au Russey et Villers-le-Lac. En une semaine de renfort, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont traité ainsi et rendu étanches plusieurs milliers de mètres carrés de toitures et planté des centaines de kilos de clous.

Photos Yann Santerre - SIS 68