Les échanges entre la Ville de Limbé, au Cameroun, la Ville de Colmar et le SIS 68 se poursuivent. Un comité de pilotage associant les parties prenantes du projet s’est tenu le mercredi 13 septembre au service d’incendie et de secours du Haut-Rhin, l’objectif étant de renforcer ce partenariat qui vise à organiser et développer le service de lutte contre les incendies de la ville de Limbé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre les villes de Colmar et Limbé, Colmar Agglomération et le GESCOD (Grand Est solidarité, coopération et développement), qui remonte à 2006.
L’un des volets de ce partenariat porte sur l’organisation et le développement d’un service municipal de gestion des risques et de lutte contre l’incendie.
Une délégation de la Ville de Limbé avait été reçue par le Colonel hors classe Patrice Gerber, Directeur départemental, en novembre 2022, et deux officiers se sont rendus sur place durant une semaine dans le cadre d’une mission d’expertise du SIS 68 au mois de mars 2023.