A Guebwiller samedi après-midi 14 octobre, le public était au rendez-vous pour la cérémonie de passation de commandement du centre de secours renforcé de la ville.

La cérémonie s’est déroulée sous l'autorité du lieutenant-colonel Bruno DUCAROUGE, sous-directeur des territoires, sous le commandement du capitaine Xavier BERTHOD, en présence de Mme Karine PAGLIARULO, vice-présidente de la CeA et membre du conseil d'administration du SIS 68, Mme Sabine DREXLER, Sénatrice et membre du conseil d'administration du SIS 68, M. Françis KLEITZ, maire de Guebwiller, du lieutenant-colonel Martin KLEIN, président de l'UDSP 68 et de nombreux élus du secteurs, sapeurs-pompiers, amis et familles.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours renforcé de Guebwiller ont désormais un nouveau chef : le capitaine Xavier BERTHOD succède au commandant honoraire Laurent LAMEY. 

Le commandant honoraire Laurent LAMEY a débuté sa carrière de SPV le 1er juillet 1974 au CPI Osenbach sous les ordres de son père. En 1996 il prend la succession de son père à la tête du CPI de Osenbach, commandement qu’il va assurer jusqu’au 1er juillet 2009. Il signe un double engagement au centre de secours de Rouffach en 1999 où il assure les fonctions de chef de groupe avec le grade de lieutenant. En 2000 il est nommé adjoint au chef de centre de Rouffach, fonction qu’il occupera jusqu’en 2009. Le 1er juillet 2009, le capitaine LAMEY prend le commandement du CSR Guebwiller, fonction qu’il occupera jusqu’au 1er juillet 2023. En 2010 il suit la formation de Chef de Colonne à l’ENSOSP et est nommé Capitaine en 2011. Le 1er juillet 2023, Laurent LAMEY cesse son activité de sapeur-pompier volontaire après 49 années au service de nos concitoyens.

Après une carrière débutée à la BSPP en 2006 , le capitaine Xavier BERTHOD rejoint le SIS 68 en janvier 2018. Il intègre le centre de secours de Colmar après la réussite au concours externe de capitaine. Après avoir été en charge du service technique, il devient adjoint au chef de centre en décembre 2019. Il prend à compter du 1er avril 2023 le commandement de la compagnie 3 du SIS 68 et devient chef du CSR Guebwiller le 1er juillet 2023.

Le CSR de Guebwiller défend 4 communes de 1er appel : Guebwiller (10 824 habitants) -  Merxheim (1 275) – Issenheim (3 459) – Bergholtz (1 103), totalisant 16 600 habitants. Le CSR intervient également en appui sur une dizaine de communes en second appel hors de son secteur, en fonction des sollicitations et de la disponibilité des unités de la compagnie 3. 

Le CSR réalise près de 1 600 interventions annuellement. 

Le centre de secours principal de Guebwiller est composé de 3 sapeurs-pompiers professionnels, 59 sapeurs-pompiers volontaires en affectation principale et 42 sapeurs-pompiers volontaires en affectation secondaire dont 3 infirmières de sapeur-pompier.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont été décorés et promus à cette occasion.

Décorations :

Le Lieutenant-Colonel Bruno DUCAROUGE a remis 9 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers.

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour 30 années de service, échelon or :

  • Au Lieutenant Eric JANNEST

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour 20 années de service, échelon argent :

  • A l’adjudant Mike BRUNET
  • A l’adjudant José DA SILVA
  • Au sergent-chef Patrick SCHAFFAUSER
  • Au caporal-chef Sébastien SONNTAG

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour 10 années de service, échelon bronze :

  • Au sergent Thomas BISCHOFF
  • Au sergent jean ESQUEVIN
  • Au sergent Quentin FOINONT
  • Au caporal-chef Bastien KUPECK

Promotion :

Accompagné par Madame Karine PAGLIARULO, le Lieutenant-Colonel Bruno DUCAROUGE a promu le lieutenant Emmanuel GROSS au grade de Capitaine.

Il a ensuite promu le capitaine Laurent LAMEY au grade de commandant honoraire.

Enfin, le lieutenant-colonel Martin KLEIN, président de l'UDSP 68, a décoré Laurent LAMEY de la médaille de la reconnaissance fédérale échelon Or, qui récompense son engagement en tant que sapeur-pompier durant 49 ans.

Photos : Olivia VONTHRON - Cellule communication SIS 68