Le vendredi 13 octobre à partir de 19h s’est déroulée une manœuvre de niveau chef de colonne dans la vallée de Munster avec les moyens des CIS de Munster, Metzeral, Soultzeren, Turckheim et Colmar.

Organisée par l’adj Guillaume GIANTI, SPV au CS Munster, cette manœuvre avait pour but de simuler un accident de la route impliquant un groupe de jeunes gens alcoolisés, rentrant d'une fête de village. Quatre individus, sous l'emprise de l'alcool, avaient décidé de prendre le volant malgré leur état, conduisant ainsi à plusieurs scénarios auxquels les sapeurs-pompiers devaient réagir rapidement.

Le scénario :

L'une des victimes a été éjectée du véhicule et retrouvée inanimée dans la Fecht par les sauveteurs aquatique (SAS). Une des deux victimes à l'intérieur du véhicule n'a pas survécu à l'impact de l'accident. Le conducteur, quant à lui, a été retrouvé en état d'urgence absolue. La quatrième victime a réussi à s'extraire du véhicule elle-même. Cependant, elle a divagué sur 300 mètres et a été retrouvée en amont de l’accident par l’équipe cynotechnique, dans le ruisseau, en urgence relative, nécessitant l’intervention d’une équipe spécialisée en secours en milieux périlleux et montagne (SMPM) avec son médecin pour la remonté de celle-ci.

La manœuvre :

Un FPTSR (fourgon pompe-tonne secours routier) ainsi qu’un VSAV (véhicule de secours aux victimes), un VLI (véhicule léger infirmier) et un VLCDG (véhicule léger chef de groupe) ont été déclenchés en premier lieu. La montée en puissance de l’intervention a nécessité l'intervention des équipes cynotechniques, des sapeurs-pompiers spécialistes secours en milieux périlleux et montagne, des sauveteurs aquatiques d’un deuxième VSAV, VLI, VLCDG et VLCDC.

Cet exercice de simulation a permis de mettre en lumière la coordination des sapeurs-pompiers face à un scénario complexe. Il souligne également l'importance du travail inter CIS et unités et de la prévention des accidents liés à l'alcool au volant.

Les participants ont été accueillis au CPIR Metzeral à l’issue de la manœuvre pour le débriefing, suivi d’un moment de convivialité.

Photos Sarah STINNER & Maxence FERRAH - Communication SIS68