Le samedi 15 avril à 10h00, sur le site de la Direction des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin à Colmar, l’inspecteur général Grégory ALLIONE, président d’honneur de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et directeur de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, a remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur au lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et chef du groupement du volontariat et de l’engagement citoyen au SIS 68.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Louis LAUGIER, préfet du Haut-RhinMonsieur Frédéric BIERRY, président du Conseil d’administration du SIS 68 et président de la Collectivité européenne d’AlsaceMonsieur Eric STRAUMANN, maire de Colmar, du colonel hors classe Patrice GERBER, directeur départemental et Chef de corps des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, du lieutenant-colonel Jean-Paul BOSLAND, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, de nombreux parlementaires et élus alsaciens et personnalités du monde des sapeurs-pompiers. La cérémonie était rehaussée par la Fanfare de sapeurs-pompiers du Bataillon d’Altkirch et la présence de nombreux jeunes sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers, cadres sans troupes et sapeurs-pompiers du département du Haut-Rhin et de toute la France.

Sapeur-pompier volontaire depuis plus de 44 ans, le lieutenant-colonel Christophe MARCHAL est le chef du groupement du volontariat et de l’engagement citoyens au Service d’incendie et de secours du Haut-Rhin depuis 2011.

Très impliqué en faveur du volontariat, il est le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France en charge du volontariat, des affaires européennes et des relations internationales et est le Président délégué de la commission « Sapeurs-pompiers volontaires ».

Homme de convictions, aux multiples engagements pompiers, il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Agence du numérique de la Protection civile (ANSC), membre du comité éditorial et du comité exécutif de l’Institut français de la sécurité civile (IFRASEC), membre titulaire de la commission nationale des services d’incendie et de secours (CNIS), membre titulaire du Conseil National des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV) et expert volontariat pour l’Union pour la Méditerranée (UfM).

Il est également vice-président de l’association internationale des services d’incendie et de secours (CTIF) et vice-président de l’Union régionale des sapeurs-pompiers du Grand Est (GIRACAL) ainsi que de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin.

Après le moment solennel et très symbolique vécu sur la place d’Armes, l’inspecteur général Gregory ALLIONE a salué l’énorme travail de l’ombre de Christophe MARCHAL pour les sapeurs-pompiers de France et a remercié ses proches, sa famille et son épouse Claudia.

L’appartenance à l’ordre national de la Légion d’Honneur récompense un service rendu à la nation. Cette distinction vient couronner 44 années d’engagement d’un homme qui défend le modèle du volontariat dans le Haut-Rhin, en France mais aussi à l’international.

Frederic BIERRY a rendu hommage à l’engagement, l’humilité et la modestie de Christophe MARCHAL en citant Sénèque : « La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi ».

Enfin, Louis LAUGIER, Préfet du Haut-Rhin a remercié le lcl MARCHAL pour l’exemplarité qu’il incarne.

Les membres du Conseil d’administration, la Direction et les personnels du Service d’Incendie et de secours du Haut-Rhin adressent leurs plus chaleureuses félicitations à Christophe MARCHAL pour cette juste et belle récompense.

Photos Rémy DELBARRE - Thomas SCHMITTE SIS 68