Les conseillers techniques en risque électrique du SIS 68 étaient réunis, le 8 octobre 2021, pour leur journée annuelle de formation et de maintien des acquis (FMPA). Les 13 conseillers techniques étaient présents, avec 2 membres du Groupement prévision-opérations.

Cette journée s’est déroulée à la centrale hydroélectrique de Kembs, site remarquable mis en service en 1932 et pensé par l’ingénieur franco-suisse René Kœchlin, né à Buhl et spécialiste de la production d’électricité par force hydraulique. La matinée a été consacrée à un retour d’expérience sur les interventions marquantes de l’année 2020. L’après-midi était réservé pour une visite détaillée de l’usine. Grâce à un arrêt de tranche, il a été possible de descendre dans une turbine et de visiter l’intérieur de son axe de rotation. Une occasion rare de mieux connaître les usines hydroélectriques d’Alsace et un moment privilégié pour le partage de connaissances et la cohésion de l’équipe de spécialistes.

Répartis sur l’ensemble du département, les conseillers techniques en risque électrique sont des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels issus des centres d’incendie et de secours de Hirsingue, Saint-Louis, Guebwiller, Thann, Wittenheim, Orbey, Sainte-Marie-aux-Mines, Fessenheim, Munster, Mulhouse et Cernay-Wittelsheim. Les volontaires sont des salariés d’Enedis, Vialis-UEM, RTE et du groupement hospitalier, réunissant des compétences sur tous les niveaux de tension électrique.

Ils peuvent être appelés à intervenir lors de diverses opérations à caractère électrique : panneaux photovoltaïques ; transformateurs électriques ; ouvrages haute tension ou basse tension.

Photos Guillaume Vonthron - SIS 68