Samedi 30 septembre, l’agitation et l’émotion étaient grandes devant le centre de secours d’Oltingue.

En Présence de Jean-Marie WENDLING, sous-préfet de l’arrondissement d’Altkirch et du Colonel Pierre SIEBERT, directeur adjoint du SIS 68, une centaine de jeunes sapeurs-pompiers des sections d’Altkirch, Dannemarie, Brechaumont, Hirsingue, Waldighoffen, Seppois-le-Bas, Spechbach et Oltingue se sont vus remettre leur grade de passage d’année.

Ainsi 43 JSP ont reçu leur grade de JSP 2, 31 celui de JSP3 et 37 de JSP4.

Après l’honneur au drapeau et la revue des troupes, les JSP se sont présentés devant les autorités et les élus dans un parfait « ordre serré » pour recevoir leurs galons, sous les yeux de leurs familles et amis.

De nombreux élus étaient présents, parmi lesquels Philippe WAHL, Maire d’Oltingue, le député Didier LEMAIRE, Le Sénateur Ludovic HAYE, les sénatrices Patricia SCHILLINGER et Sabine DREXLER et le conseiller régional Gilles FREMIOT.

Le lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, premier vice-président de l‘Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin et le lieutenant Hervé WERMUTT, président de la section territoriale d’Altkirch, étaient là pour soutenir et féliciter les jeunes engagés. Egalement présents de nombreux chef de centre et sapeurs-pompiers du secteur.

C’est au caporal Laura LITZLER et au commandant honoraire Christian TROMMENSCHLAGER, délégué départemental des JSP, qu’est revenue la tâche de mettre en œuvre le déroulé de la cérémonie, le lieutenant Philippe STEPHEN faisant office de commandant des troupes.

La cérémonie officielle s’est terminée par l’agrafe par Christophe Marchal de l’insigne Animateur JSP échelon OR à Marguerite STOLL, figure emblématique des JSP du Haut-Rhin.

Nos plus vives félicitations à tous ces jeunes engagés au service des autres et plus particulièrement aux JSP 4, qui sont dans la dernière ligne pour parfaire leurs formations et se présenter aux évaluations pour l’obtention du brevet national de JSP avant de s’engager comme sapeurs-pompiers volontaires.

Texte & photos : Cdt hon. Christian Trommenschlager