Le mercredi 7 juin vers 17h15, un incendie s’est déclaré dans une menuiserie à Illhaeusern. Un premier groupe incendie est envoyé sur place. Les moyens sont rapidement renforcés, au vu de la violence du sinistre.
Sous les ordres du Commandant Tesnière, ce sont quelques 65 sapeurs-pompiers qui ont été dépêchés, venus des centres de secours de Guémar, Ribeauvillé, Colmar, Kaysersberg, Muntzenheim, Neuf-Brisach, Ostheim, Cernay-Wittelsheim et Sélestat.
L'incendie s’est propagé à plusieurs bâtiments, notamment deux garages, le bâtiment de stockage, le showroom et les bureaux. Le feu s'est avéré difficile et technique, se propageant à travers des couches d'isolation épaisses et des poutres imbriquées entre les différents bâtiments, avec de nombreuses propagations dans les éléments de structure du bâtiment, qui en devient fragilisé.
Les sapeurs-pompiers ont pris en charge une femme victime d’un malaise rapidement transportée par le véhicule de secours et de soins d'urgence (VSAV) d'Ostheim ainsi que sept autres victimes (une blessure à la main + inhalation de fumées).
Le maire d'Illhaeusern était présent sur les lieux de l'incident.
Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, la production du site ne sera pas impactée et une maison d’habitation ainsi qu’un garage ont été préservés.
Photos Maxence FERRAH - SIS 68