Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont effectué plusieurs interventions marquantes dernièrement, principalement autour du week-end pascal.

Motard dans le canal à Saint-Bernard

Jeudi 14 avril juste avant 20 h, le CTA-CODIS 68 a été alerté pour un accident de deux-roues tombé dans le canal du Rhône au Rhin à Saint-Bernard, dans le Sundgau. Au niveau de l’écluse 27, l’équipage d’un VSAV et un infirmier sapeur-pompier se sont mis à l’eau pour porter secours à une victime. Les premiers intervenants ont été rapidement renforcés par des spécialistes en secours nautique et du GRIMP, sous la conduite d’un chef de groupe, puis du chef de colonne d’astreinte. Les secouristes nautiques ont pris la relève auprès du blessé, qui a été sorti de l’eau par une manœuvre commune de ces derniers et du GRIMP. La victime considérée en urgence absolue a été transportée au centre hospitalier de Mulhouse en ambulance des pompiers. Les plongeurs ont encore recherché la moto sous l’eau et l’ont extraite de l’écluse.

Photos sergent Kevin Wendling - SIS 68

Hangar agricole en feu à Walheim

Un incendie s’est déclaré dans un hangar agricole à Walheim, non loin d’Altkirch, lundi 18 avril peu avant 15 h 30. Les secours du SIS 68 venus d’Altkirch et Hirsingue ont été engagés, renforcés par des moyens de Dannemarie, Mulhouse et Saint-Louis. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont été confrontés à l’embrasement généralisé du bâtiment habillé de tôle, d’environ 200 mètres carrés au sol, qui abritait des lapins et des poussins. Une partie des animaux avait pu être évacués par les propriétaires.

Sous la conduite du chef de groupe de Hirsingue, les pompiers ont attaqué le feu avec les lances de trois engins, dont l’alimentation en eau a été renforcée par d’autres engins effectuant des navettes pour puiser de l’eau dans l’Ill à quelque distance. Si l’extinction du feu était acquise peu avant 17 h 30, les opérations de refroidissement, de déblais et les derniers foyers ont nécessité la poursuite de l’activité jusqu’à 19 h.

Trois personnes ayant été exposées au fumées ont été examinées par l’équipage du véhicule de secours et d’assistance aux victimes ; l’une d’elles a été transportée à la maison médicale d’Altkirch.

Photos adjudant Pascal Mura - SIS 68

Feu de chaufferie à Lapoutroie

Dimanche 17 avril, vers 1 h 30 du matin, le CTA-CODIS du SIS 68 a été alerté d’un incendie de bâtiment à Lapoutroie, au lieudit Sur le Mont. Des moyens de Lapoutroie et Orbey, sous le commandement du chef de groupe d’Orbey, ont été engagés, avec des renforts de Colmar et Kaysersberg. Le feu concernait une dépendance à usage de chaufferie à plaquettes, déjà entièrement embrasée à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont attaqué l’incendie au moyen de deux lances. Maîtres du feu au bout d’une heure, les sapeurs-pompiers ont encore travaillé durant deux heures supplémentaires aux déblais et à l’extinction des foyers résiduels avant de pouvoir considérer le feu comme éteint.

Un pompier blessé à un genou dans une chute a été transporté à l’hôpital Pasteur à Colmar.

Photos adjudant-chef Norbert Finck - SIS 68