Le mardi 1er août à 7 h, en raison de prévisions météorologiques peu clémentes dans les départements du Sud de la France, la zone de défense Est a pris la décision d'activer la colonne Est alpha afin d’aider à gérer les jours à haut risque d’incendies.

Ce sont ainsi, 14 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires du Haut-Rhin, provenant d'unités diverses telles que le CSP Mulhouse, le CSR Cernay-Wittelsheim, Ensisheim, Sainte Marie Aux Mines et Wittenheim, ainsi que les CS Soultz Waldighoffen et Oltingue qui ont pris la route du Sud, répartis au sein de 5 véhicules qui se sont ajoutés aux effectifs des autres départements, formant ainsi une colonne totalisant 69 sapeurs-pompiers et 22 engins.

Ils ont reçu l’ordre de quitter le dispositif opérationnel préventif FDF de la zone Sud le mardi 8 août à 6 h ; dès lors que la situation météorologique et les prévisions de dangers d’incendies de forêt sur la zone Sud ne nécessitaient plus d’engagement préventif de l’ensemble des moyens extra-zonaux déployés.

Après une journée sur la route, nos 14 sapeurs-pompiers haut-rhinois sont arrivés vers 20 h au CSP Colmar, où ils étaient attendus par le secrétaire général de la Préfecture, Monsieur Christophe MAROT, ainsi que par le lieutenant-colonel Bruno Ducarouge, sous-directeur des territoires du SIS 68.

Durant leur semaine sur place, leurs missions ont consisté essentiellement en un pré-positionnement stratégique en vue d'une éventuelle mobilisation sur le territoire varois ou dans la région méridionale. Ils ont également participé à des manœuvres conjointes avec les pompiers locaux, visant à parfaire l'adaptation des pompiers envoyés en renfort à la végétation du département.

Le maillage préventif mis en place a permis qu'aucun feu d'espace naturel ne nécessite l'engagement des sapeurs-pompiers durant la semaine, en dépit de conditions météorologiques très défavorables comme un mistral très fort et de hautes températures.