Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont le vivier où se prépare la relève des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin et où se forment de jeunes citoyens imprégnés de valeurs telles que l’altruisme, le dévouement, la responsabilité, le sens du service. A partir de 12 ans, ils apprennent les gestes et savoirs fondamentaux qui leur permettront dès l’âge de 16 ans de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires. Un cursus marqué à partir de la 4e année par des formations certificatives organisées par le groupement de la formation et des activité physique (GFAP) du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS 68).

La crise sanitaire en cours depuis plus d’un an a perturbé le déroulement habituel des formations. Néanmoins, pour pallier le retard et permettre aux JSP d’acquérir le brevet de jeune sapeur-pompier et d’être rapidement recrutés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, le cursus a été modifié. Désormais, pour le domaine opérations diverses (DIV), à l’issue d’une formation complémentaire dans les sections portant sur le lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC), une épreuve de certification est organisée et pilotée par le GFAP.

Samedi 24 avril, deux sessions de certification LSPCC ont eu lieu respectivement à Guebwiller et à Bantzenheim.

20 jeunes sapeurs-pompiers âgés de 16 à 18 ans ont bénéficié de cette journée d’évaluation. Celle-ci leur permet d’accéder ensuite à deux journées de formation incendie, pour pouvoir être opérationnels dès leur recrutement en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.

D’autres journées similaires ont déjà été ou seront organisées par le GFAP. Objectif : accueillir en tout 148 JSP concernés par cette certification.

Photos Nicolas Mathieu - Communication SIS 68