Le 4 novembre 2021, aux alentours de 22h40, le CTA-CODIS du SIS 68 reçoit plusieurs appels pour un feu dans un immeuble d’habitation, rue de la République à Munster.

Au regard de la proximité du CS Munster, le premier détachement, constitué du FPT, de l’EPSA et du VSAV de Munster se présente rapidement sur les lieux. Il sera complété par les CCR de Soultzeren et Metzeral, le chef de groupe de Turckheim et un groupe commandement de colonne.

A leur arrivée les primo-intervenants sont confrontés à un embrasement des combles d’un immeuble à usage d’habitation R+1+ combles, d’environ 200 m2. La propagation à l’ensemble de la toiture est rapide et menace deux bâtiments contigus.

Les actions entreprises ont permis d’éviter la propagation aux immeubles adjacents et de circonscrire le sinistre aux combles.

La reconnaissance rapide à l’intérieur du bâtiment, qui s’avère être en cours de rénovation, permettra d’écarter la présence de victime. En outre, une vingtaine d’habitants ont été préalablement évacués des immeubles situés à proximité par une section du 16ème bataillon de chasseurs à pieds, séjournant à la salle des fêtes de Munster pour la nuitée.

Le soutien sanitaire et la prise en charge des évacués seront ainsi réalisés conjointement par les personnels du SIS 68 et du BCP.

L’extinction du sinistre sera réalisée à l’aide de 4 LDV dont 2 sur moyens aériens tandis que les déblais seront effectués après analyse de la stabilité des planchers et escaliers en bois par une équipe SD.

Au total près de 50 sapeurs-pompiers seront engagés.

 
Texte Cne Joël Didierjean - SIS 68 
Photos Sch Mathieu Siterre - SIS 68