Vendredi 5 novembre en soirée, a eu lieu à Urbès un exercice de secours de type NOVI (nombreuses victimes). Le thème était un accident de bus dans la descente du col de Bussang, mis en scène sur le parking de la rivière Bruckenbach.

L’objectif était de tester principalement : la prise en compte simultanée de plusieurs victimes ; la réalisation des opérations de désincarcération lourde sur un bus ; la mise en œuvre de SINUS (système d’information numérique standardisé), qui permet l’identification, le dénombrement et le suivi en temps réel de nombreuses victimes dans le cadre des plans ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et NOVI.

A leur arrivée, les premiers sapeurs-pompiers découvrent un bus couché sur le flanc et dénombrent 9 victimes, dont une décédée, 3 en urgence absolue et 5 en urgence relative. Tandis que les premiers gestes de secours sont effectués, les renforts sont engagés, pour désincarcérer les victimes, les extraire, prendre en compte leurs blessures, préparer leur évacuation.

Près de 60 sapeurs-pompiers du SIS 68 ont participé à cet exercice, issus des CIS de Saint-Amarin, Thann, Cernay-Wittelsheim, Masevaux, Husseren-Wesserling, Kruth-Oderen, Mulhouse, Burnhaupt ; au CTA-CODIS, un chef de salle et un opérateur ont été affectés à la gestion de cette situation. Outre les ambulances et véhicules de commandement, les membres du service de santé et de secours médical, plusieurs engins de secours routier ont été engagés, dont la cellule lourde de Mulhouse, ainsi qu’un poste médical avancé, permettant de prodiguer dans de bonnes conditions les premiers soins aux victimes.

Photos : Alexandre Welker et Maxence Ferrah – Communication SIS 68