Le 6 mai dernier en matinée, s'est déroulée une manœuvre de niveau chef de colonne sur le site d’une entreprise de transformation alimentaire, à Gunsbach.
Les sapeurs-pompiers du secteur ont souhaité tester la disponibilité des ressources hydrauliques et plus particulièrement le point d'eau naturel que constitue la Fecht, à proximité immédiate de l'entreprise.
Des moyens conséquents provenant des centres de Munster, Soultzbach les Bains, Soultzeren, Metzeral et Colmar sous le commandement du Cdt Trasleglise ont été dépêchés sur les lieux. La cellule dévidoir de Kaysersberg a établi une double ligne d’aspiration depuis la Fecht à l’aide d’une motopompe. L'équipe télé-pilote Drones a complété le dispositif.
La société a mis ses employés à disposition afin de les sensibiliser aux bons comportements à adopter en cas d’incendie. En outre le scenario prévoyait une évacuation réelle et la recherche de 2 personnes portées manquantes à l'appel.
Lors des échanges ayant précédé l’organisation de la manœuvre, une campagne d'information sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers a été conduite et a abouti au recrutement d'un employé au centre de secours de Munster, avec établissement d’une convention entre le SIS et l’employeur.
Les élus locaux de la commune de Gunsbach ainsi que Madame Monique MARTIN, conseillère d’Alsace, ont exprimé leur reconnaissance et leur soutien aux démarches menées afin de maintenir des secours de qualité.
Texte et photos CIS Munster SIS68