Les membres de l'équipe de soutien et d'appui logistique (ESAL) du SIS 68 se sont réunis le 3 novembre 2023 à Rumersheim-le-Haut pour leur réunion annuelle.

Le lieutenant Michel Kuentz, chef de corps, a accueilli les participants.

Christian Brunner, animateur de la commission des anciens de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 68), s'est exprimé à son tour, en insistant sur certaines règles à respecter et en soulignant les difficultés que certains membres rencontrent pour faire valider leur permis poids-lourd.

Philippe Katitsch, responsable départemental de l'ESAL, a ensuite présenté le bilan d'activité. L'ESAL comporte désormais 50 membres. Ils interviennent régulièrement au profit aussi bien des centres de secours que des différents services du SIS 68, mais aussi pour les JSP et lors des épreuves sportives. Le temps d'activité augmente progressivement depuis la création de l'ESAL. 1 539 heures ont été réalisées en 2022 et ce chiffre sera certainement dépassé en 2023.

Daniel Kieffer, responsable pour le sud du département, a projeté un diaporama retraçant les moments forts de l'ESAL ces douze derniers mois.

À l'issue de ces présentations, Martin Klein, président de l'UDSP 68, a remercié les membres présents pour le travail fourni et s'est réjoui de la bonne ambiance qui anime cette équipe de bénévoles.

Le lieutenant-colonel Christophe Marchal est intervenu notamment pour annoncer que la limite d'âge des membres de l'ESAL est désormais repoussée, grâce aux nouvelles dispositions du contrat d'assurance souscrit par l'UDSP.

Le colonel Pierre Siebert, directeur départemental adjoint, a conclu cette première partie. Excusant le directeur, empêché en dernière minute, il a aussi fait part de son admiration pour l'engagement bénévole des membres de l'ESAL, qui apportent un service précieux, ce qui soulage les unités de contraintes logistiques en leur permettant de se consacrer à leurs missions opérationnelles.

La soirée s'est ensuite poursuivie par un repas convivial, qui a été préparé et servi de main de maître par une équipe de jeunes du CPI de Rumersheim.

Texte Lcl Christophe Marchal