Le lundi 8 décembre, le SIS 68 et l’UDSP 68 ont rendu hommage aux 63 membres de l’Équipe de soutien et d’appui logistique (ESAL) lors d’une soirée organisée au CIS de Lutterbach.

Une équipe aux compétences multiples
En présence du colonel hors classe Patrice GERBER, DDSIS, du lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, chef du groupement du développement du volontariat, et du capitaine Fabrice ZIEGLER, président de l’UDSP 68, un bilan d’activités impressionnant a été présenté. Ensuite, les trois référents départementaux de l’ESAL, Christian BRUNNER, Philippe KATITSCH et Daniel KIEFFER, ont tour à tour pris la parole pour rappeler les actions menées sur l’année écoulée.

Depuis sa création en 2019, l’ESAL a su s’imposer comme un maillon essentiel pour les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin avec plus de 1 500 heures d’activité en 2024 au profit du SIS 68 et de l’UDSP 68. De la préparation logistique des événements aux actions de soutien en arrière-garde, en passant par le convoyage d’engins de secours, l’ESAL prouve chaque jour son engagement et sa polyvalence.

Le capitaine Fabrice ZIEGLER a salué l’incroyable polyvalence des équipiers de l’ESAL, qu’il qualifie de véritables « couteaux suisses », capables de s’adapter à toutes les situations.

Le colonel hors classe Patrice GERBER a également exprimé sa reconnaissance, soulignant que le SIS 68 serait confronté à d’importantes difficultés sans leur soutien. Ces bénévoles, souvent dans l’ombre, jouent un rôle indispensable dans la réussite des missions des sapeurs-pompiers haut-rhinois.

Une reconnaissance méritée
Lors de la soirée, plusieurs membres ont été distingués : Bernard SOMMEREISEN, Thierry LANG, Frédéric WEIGEL et Bruno WERSINGER.

Ils ont reçu la médaille départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, en reconnaissance de leur engagement exceptionnel.

Une soirée conviviale
Sous l’impulsion du capitaine Pascal KILHOFER, l’équipe du CIS de Lutterbach a offert un accueil chaleureux aux invités. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, avec un buffet permettant aux membres de l’ESAL, aux autorités présentes et à l’UDSP 68 de partager un moment d’échange et de camaraderie.

Un grand merci à l’ESAL pour son dévouement et son engagement au service des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin et de la population.

Reportage C.Marchal