Arrivé le 1er février 2021, le colonel Patrice Gerber, nouveau directeur départemental du service territorial d’incendie et de secours du Haut-Rhin (STIS 68), n’a pas tardé à aller au-devant des équipes de terrain, accompagné du colonel Thibaut Niderlender, directeur départemental adjoint.

Après avoir rencontré les personnels des trois centres de secours principaux, les 24, 25 et 26 février, le directeur s’est rendu dans les huit centres de secours renforcés du STIS 68, entre le 11 et le 24 mars. Le directeur départemental, fidèle à sa ligne de conduite, souhaitait en effet une prise de contact rapide et un premier échange direct avec les personnels, l’occasion de présenter ses buts et sa méthode de travail.

L’objectif final est en permanence la distribution de secours de qualité à la population en tous points du département. La clé pour atteindre ce résultat est l’optimisation de la complémentarité entre les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et les personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Pour le colonel Gerber cela passe « par une écoute attentive et active, une réflexion collective et une bienveillance permanente à l’égard de chacun des personnels ». C’est le message qu’il a porté tout au long de cette série de visites de terrain, auxquelles les équipes se sont montrées très sensibles.

De Haut en bas : Sainte-Marie-aux-Mines; Thann; Guebwiller; Ensisheim; Altkirch; Cernay-Wittelsheim; Wittenheim; Illzach.

Photos : contributeurs STIS 68