Un engagement de plus de 50 ans pour la cause des sapeurs-pompiers
Le lieutenant-colonel honoraire Alphonse HARTMANN nous a quittés le 10 mars 2023. La grande famille des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin est en deuil et souhaite aujourd'hui rendre hommage à un homme qui a donné sa vie à la cause des sapeurs- pompiers, en témoigne les lignes qui suivent et qui retracent sa vie.
Né le 20 mai 1941 à Carspach, Alphonse HARTMANN avait déjà très tôt au fond de lui-même « l'âme, le tempérament sapeur-pompier », selon sa propre expression. il est entré dès 1963, à 22 ans, au corps des sapeurs-pompiers de Hirtzbach. C'était la naissance d'une carrière, mais aussi d'un engagement de plus de cinquante années pour la cause des sapeurs-pompiers.
En 1969, Alphonse HARTMANN est devenu président de l'amicale de Hirtzbach, dont il était également chef de corps. Promu lieutenant en 1979, il a été porté à la présidence de l'amicale de l'arrondissement d'Altkirch en 1982 (111 communes ; 95 amicales).
Toujours en 1982, le lieutenant HARTMANN a été nommé inspecteur départemental adjoint des services d'incendie et de secours. Promu capitaine en 1983, puis commandant en 1989, il sera chef du corps du District d'Altkirch de juillet 1989 à janvier 2001. Il a entretemps été élu à la présidence de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, en février 1995 (311 amicales), responsabilité qu'il a assurée jusqu'en 2015.
Parallèlement, le commandant HARTMANN a poursuivi son parcours au sein du Service d'incendie et de secours du Haut-Rhin en tant qu'adjoint au chef de groupement du Groupement sud de juillet 2000 à janvier 2001. Promu lieutenant-colonel au 1 er janvier 2001, il est devenu le premier chef du Groupement du volontariat du SDIS 68 à la même date. Fonction qu'il exercera jusqu'à sa cessation de fonctions au 21 mai 2003.
Les mandats électifs du lieutenant-colonel HARTMANN dans le milieu sapeur-pompier ont également couvert un rayonnement régional et national : il a assuré durant quatre années la présidence du Groupement interrégional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (GIRACAL), soit dix départements, et en est resté vice-président jusqu'en 2015. Alphonse Hartmann est également siégé au conseil d'administration de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Il a également piloté à maintes reprises les délégations françaises adultes et JSP lors des concours sportifs du Comité technique international du feu (CTIF).
En 2013, il exécute le comité d'organisation des 15 èmes Olympiades des sapeurs-pompiers à Mulhouse. Lors de cet évènement couronné de succès, 7 000 sapeurs-pompiers venus du monde entier ont convergé dans le Haut-Rhin.
En 2014, le Musée du sapeur-pompier d'Alsace de Vieux-Ferrette a accueilli ses premiers visiteurs, après plusieurs décennies de préparation et de travail par une petite équipe emmenée par Alphonse HARTMANN. Ce musée, l'un des plus grands de France, il y a mis tout son cœur et beaucoup d'énergie.
Cet exceptionnel parcours au service du monde sapeur-pompier a été mené de front avec un parcours professionnel tout aussi exceptionnel : entré en 1966 chez Superba comme dessinateur industriel, Alphonse HARTMANN ya effectué toute sa carrière, jusqu'en 2003, gravissant tous les échelons, devenant directeur de division et membre du directoire du groupe.
Il a par ailleurs exercé trois mandats de Conseiller général du canton d'Altkirch, entre 2002 et 2015 et a siégé au conseil d'administration des services d'incendie et de secours du Haut-Rhin.
Alphonse HARTMANN était titulaire de nombreuses distinctions. En particulier : officier de l'ordre national du Mérite ; chevalier de la Légion d'honneur ; médaille AFN ; médailles d'honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels ; médaille d'or de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Ses obsèques se dérouleront le vendredi 17 mars prochain dans l'Eglise Saint-Georges de Carspach.