Une centaine de vététistes sont venus chatouiller les pédales à Oltingue ce dimanche 18 septembre.

Cette course a été organisée par les sapeurs-pompiers d'Oltingue et chapeautée par le référent EAP de la Compagnie 7, le S/C Grégory Idris.

Un très beau parcours ensoleillé et accessible à tous est venu combler coureurs et spectateurs.

Les courses :

  • Course 1: cadets-cadettes-juniors H- seniors F- Masters 4

La course des cadets a permis de voir un certain Lucas Idris, local de l'étape, l'emporter de 26 secondes sur son rival de Cernay Wittelsheim Mouad El Bahi.

En juniors homme, Baptiste Schuller du CPI des 3 châteaux devance Haytam Talaachirt de Cernay-Wittelsheim.

Très beau duel entre Marie Gherardi (Traubach le Haut) et Marion Rapior (Saint Louis 46) chez les seniors femmes. C'est finalement Marion qui parvient à creuser l'écart dans la dernière ascension pour résister jusqu'à la ligne d'arrivée.

Chez les masters 4, véritable démonstration de Christophe Marchal qui avec une moyenne de 23.71 km/h laisse loin derrière lui la concurrence sur la première course de la journée, quelles que soient les catégories. Un grand respect tout de même pour ses poursuivants en master 4 qui sillonnent les routes et les chemins depuis pas mal d'années.

Bravo à Vincent Rance, Rolland Muller, Jacques Baldeck, Jean Louis Bloch et Bernard Lieby !

Chez les cadettes, Elodie Romann des JSP d'Hirsingue l'emporte de manière magistrale en laissant pas mal de petits gars de son âge loin derrière. A noter aussi la performance de Kenza Benkhalef des JSP de Cernay Wittelsheim qui termine au courage en courant à côté de son VTT, victime d'une crevaison dans la 2ème boucle.

  • Course 2: masters 2 et 3 (H)

Dans la course des masters 2, nous avons aussi eu droit à une lutte sans merci entre le tenant du titre, Alexandre Binder, et Grégory Idris. Ce dernier a opté pour un départ rapide et a pris une avance d'une vingtaine de secondes dans la première boucle qu'il va ne plus jamais lâcher. Résultat : 30 secondes seulement entre ces 2 coureurs à l'arrivée. Ils devancent Benoit Helbert et son vélo aussi lourd que lui de près de 4'.

En masters 3, Jean Marc Hartmann de Hagenthal-Neuwiller l'emporte en réalisant une très belle 10ème place au scratch. Il devance Pascal Hueberschlag qui termine 2ème sur ses terres.

  • Course 3: seniors H et masters 1 (H)

3 concurrents se sont rapidement détachés du reste du peloton pour mener cette course de bout en bout.

Le dénouement de cette épreuve s'est donc joué au sprint. C'est Thiebault Grandidier du CSP Mulhouse, dernier vainqueur à Blotzheim, qui l'emporte dans un mouchoir de poche. Il devance le premier master 1 Julien Demeule d'Aspach le Bas et le 2ème senior Baptiste Hirth de Schweighouse.

En seniors, Mike Anthony complète le podium. En masters 1, Renaud Wisson de Munster et Julien Schreiber de Kaysersberg terminent respectivement 2ème et 3ème.

Cette épreuve est une très belle réussite tant sur le plan des performances que sur le plan de l'organisation.

Maintenant, un habitué des courses aura certainement remarqué quelques points communs entre les classements VTT et les classements cross (cadets, masters2, seniors F,...). Voilà qui sent bon les règlements de compte dans quelques mois...

Texte ADC Loïc Lonchambon

Télécharger les résulats ici 

 
Photos : Norbert FINCK Cellule Communication SIS68