Séquence émotion, jeudi soir, 3 juin, au service d’incendie et de secours du Haut-Rhin, lors du dernier conseil d’administration avant les élections départementales et régionales du 20 juin. Non seulement ces élections sont susceptibles d’entraîner une modification de la composition du CA, mais, de plus, c’était la toute dernière séance du président en exercice, M. Rémy With, ancien président du conseil départemental du Haut-Rhin et 1er vice-président de la collectivité européenne d’Alsace. Ce dernier n’est plus candidat et met ainsi un terme à un demi-siècle d’engagement de vie publique.

Entré au conseil d’administration du SIS en 2008, M. With a été successivement représentant suppléant, membre titulaire, vice-président, 1er vice-président, avant de devenir président en août 2020. Le colonel Patrice Gerber, directeur départemental, l’a remercié chaleureusement pour son engagement fort et constant au profit des services d’incendie. En signe de reconnaissance, il l’a fait caporal d’honneur des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin. Une distinction rare, dont M. With n’est que le 3e récipiendaire au titre du corps départemental des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin. Le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, Martin Klein, au nom du réseau associatif, a remis au partant la médaille d’honneur de l’UDSP. « On n’en a remis que 90 en 75 ans d’existence », a-t-il précisé.

Le président a salué un service rodé, efficace et qui « tourne bien » remerciant les officiers, sous-officiers, personnels, collègues élus, pour la qualité de leur engagement au profit de la population, remerciant aussi l’union, pour le soutien et la réactivité constante de son réseau.

Un second pilier du SIS 68 était à l’honneur ce soir-là : le chef du groupement des moyens administratifs, Jean Struss, dont c’était aussi la dernière séance, avant une retraite méritée au terme de 38 années de service public, dont 22 au service d’incendie. Il y a été recruté en mars 1999 pour la création du poste de responsable administratif et financier. Il a, à ce titre, pris part à la mise en place de la départementalisation des services d’incendie et de secours, ce qui incluait la négociation avec les communes des modalités de transfert des 37 centres d’incendie et de secours du corps départemental en création.

En reconnaissance de ses services, le président With lui a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon or. Il a également reçu la médaille commémorative du SIS 68 des mains du colonel Gerber. Dans un remerciement spontané, M. Struss a souligné la qualité de l’écoute et de l’appui des élus du conseil d’administration dans la vie du SIS au long de toutes ces années.