Les épreuves physiques du concours SPPNO 2022 de la zone Est auront lieu du 21 février au 4 mars en Moselle. Le SIS 68 souhaite épauler ses candidats pour cette épreuve. Il a a investi dans l’acquisition de trois parcours officiels tandis que sa filière EAP (encadrement des activités physiques) s'emploie à optimiser l'entraînement des candidats.

Le samedi 15 janvier, un concours blanc a été organisé à Mulhouse. Le CSP de Mulhouse, le groupement de la formation et des activités physiques (GFAP) appuyés par le service communication ont uni leurs efforts pour permettre cette matinée encadrée par les personnels EAP qui assureront les fonctions de jurés fin février en Moselle.

Une cinquantaine de candidats admissibles sont venus de tout le département pour se jauger et s'infliger une « double peine » : le parcours professionnel adapté (PPA) et le test Luc-Léger. Le PPA n'était pas une découverte pour la plupart, mais certains ont bien compris la différence entre une vidéo de chaîne numérique et la réalité. L'enchaînement des deux épreuves était par contre une nouveauté pour tous et a mis les organismes à rude épreuve.

De ce fait, un premier jalon a été posé : les enseignements de cette matinée seront précieux pour les candidats, qui pourront définir leurs priorités et ajuster leur entraînement durant les 5 à 6 semaines restantes. Pour cela ils pourront toujours solliciter la filière EAP du SIS 68.

Bon courage à eux tous !

Récit : adjudant-chef Loïc Lonchambon

Photos : caporal Kevin Broglin