Toujours soucieux de tenir son capital de compétences au meilleur niveau, le SIS 68 a reçu deux experts pour une journée d’information et de sensibilisation sur la filière incendie, organisée à l’amphithéâtre du CSP de Mulhouse.

D’une part, un ingénieur incendie, expert auprès de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et pour plusieurs SDIS de France sur la filière incendie et le pilotage de caissons à feu. Il a participé activement à l’élaboration des guides de référence de la filière incendie. D’autre part, un officier supérieur en poste au bureau de la doctrine, de la formation et des équipements de la DGSCGC. Il a travaillé sur la conception des référentiel équipements de protection individuelle (EPI) : tenue de feu, cagoules, appareils respiratoires (ARI)… et intervient comme expert lors des enquêtes menées par la DGSCGC dans le domaine technique.

Cette journée a permis d’aborder des thèmes comme la filière incendie, le système feu, la doctrine incendie, les formations caissons à feu, les risques, les accidents. Dans un second temps, ont été partagés des retours d’expérience sur les accidents thermiques, les normes des EPI et futurs EPI.

Ces partages d’expériences ont permis d’ouvrir les visions sur l’ensemble de la filière incendie au moment où le SIS 68 s’apprête à la redévelopper avec les caissons à feu du nouveau plateau technique. Des formateurs de la filière incendie du SIS 68 ainsi que plusieurs cadres de l’établissement ont bénéficié de cette journée.

Photos Guillaume Turci – SIS 68