Sur décision du Service d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin, un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) a été mis en service au centre de première intervention renforcé (CPI-R) de Metzeral le jeudi 22 juillet.

Son affectation a pour objectif de renforcer la couverture opérationnelle de la vallée de Munster, en particulier lors des périodes de forte fréquentation touristique, aussi bien en été qu’en hiver. Elle répond également à une sollicitation croissante des interventions de secours à personnes des centres d’incendie et de secours de Munster et de Soultzeren et vise ainsi à une meilleure complémentarité et répartition de la sollicitation opérationnelle des sapeurs-pompiers de ces trois unités.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Metzeral compte 30 sapeurs-pompiers qui réalisent annuellement près de 200 interventions, principalement sur les communes de Breitenbach, Mittlach, Muhlbach-sur-Munster, Sondernach et Metzeral.

Le Colonel Patrice Gerber, Directeur départemental des services d’incendie et de secours, a remis les clés au chef de centre en présence de Mme Monique Martin, conseillère d’Alsace du canton de Wintzenheim et membre du Conseil d’administration du SIS 68 et des maires et adjoints du secteur de première intervention.

Après que le DDSIS ait exposé le bien-fondé de l’implantation du VSAV à Metzeral, le médecin-colonel Fabien Trabold, médecin chef du SIS 68 a présenté les caractéristiques du véhicule de secours d’urgence à l’assemblée.

Photos © Nicolas Mathieu