C’est entouré de sa famille et de ses proches que Frédéric MATZ s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par le Lieutenant-Colonel Christophe MARCHAL, vendredi 26 mai à l’occasion d’une très belle cérémonie sur la place d’Armes du CSR Altkirch, en présence du colonel hors classe Patrice GERBER, DDSIS, du Lieutenant-colonel Martin KLEIN, président de l’UDSP 68, de Nicolas JANDER, maire d’Altkirch, vice-président de la CEA et membre du CASIS 68, de Didier LEMAIRE, député de la 3e circonscription du Haut-Rhin et de nombreuses personnalités du monde des sapeurs-pompiers.

C’est certainement de par son engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire que Frédéric MATZ démontre tout son sens du service public et des responsabilités. Actuellement engagé au centre de secours renforcé d’Altkirch avec le grade d’adjudant, il est tout particulièrement apprécié par sa hiérarchie pour sa disponibilité et sa rigueur.

Frédéric MATZ participe activement à la promotion du statut de sapeur-pompier volontaire et se fait un devoir de transmettre son savoir faire et son savoir être aux plus jeunes, et notamment aux jeunes en difficultés, tant sur le plan professionnel que dans le cadre de son activité de pompier. Sans compter son temps et son énergie, il forme de nombreuses promotions de futurs volontaires et est à l’origine de très nombreuses initiatives.

Très impliqué dans le réseau associatif, il a été élu en 2019 président du Gamaspp, (Groupement Alsace-Moselle des anciens sapeurs-pompiers de Paris) dont il était jusque-là le secrétaire. Il est aussi engagé dans de nombreuses commissions et instances liées au volontariat, y compris au niveau national, et participe au développement du volontariat au niveau des dix départements du Grand-Est.

Promoteur infatigable de l’éducation à la citoyenneté, Frédéric MATZ ne compte pas son temps pour les autres au travers de toutes ses activités.

Le SIS 68 le félicite chaleureusement pour cette nomination amplement méritée au regard de ses nombreux engagements.

Photos Maxence FERRAH SIS68