Recrutés pour des postes à pourvoir au corps départemental de sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, une femme et dix hommes ont effectué la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels (FISPP) organisée par le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS 68) du 8 mars au 30 avril 2021. Un parcours de 8 semaines au programme intensif et exigeant.

Durant cette période, les stagiaires ont renforcé et uniformisé leurs pratiques et compétences dans les trois missions de base des sapeurs-pompiers : incendie, secours d’urgence aux personnes et interventions diverses, ainsi qu’en secours routier et en activité physique adaptée à la profession.

La cérémonie de clôture, sobre eu égard aux contraintes liées à la crise sanitaire, a eu lieu vendredi 30 avril à 9 h du matin, à la direction départementale du SIS 68, à Colmar. Ayant tous réussi leur cursus, les 11 jeunes caporaux se sont vu remettre symboliquement leur casque d’intervention et signifier leur affectation dans l’un des trois centres de secours principaux du SIS 68 : Mulhouse, Colmar et Saint-Louis.

Les nouvelles recrues ont été accueillies au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers de France et du Haut-Rhin par le colonel Patrice Gerber, directeur départemental, et M. Rémy With, président du conseil d’administration du SIS 68. « Vous accomplissez un rêve de gosse. C’est un privilège d’entrer dans cette grande famille ; cela vous confère aussi des responsabilités envers l’ensemble de nos concitoyens, pour qui les sapeurs-pompiers sont le premier secours et le dernier recours » a souligné le colonel. Il a aussi rappelé que toutes les interventions de secours sont dangereuses : « Vous devez veiller les uns sur les autres ».

Le président Rémy With, au nom du conseil d’administration, a tenu à féliciter les nouveaux caporaux pour leur choix d’entrer chez les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, « cette grande famille où l’esprit de corps a un sens ». Il a aussi mis en avant le rôle de service public des SP et l’entière complémentarité, dans le Haut-Rhin, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, pour le meilleur service à la population.

Le colonel Gerber a également tenu à saluer l’engagement total de l’équipe d’encadrement de cette promotion. Il a remis des lettres de félicitations au lieutenant Sébastien Fricot, au sergent-chef Frédéric Foesser et au caporal-chef Nicolas Eggemann.

Point d’orgue de cette cérémonie, le blason réalisé par cette promotion, baptisée « d’Elsässer Legion », a été dévoilé sur le mur du souvenir des FI, dans le hall de l’amphithéâtre.

Photos Nicolas Mathieu - Communication SIS 68