2018 : un nouveau Contrat Fédéral Associatif

Votre Union Départementale a souscrit le Contrat Fédéral Associatif, auprès de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France à effet du 1er janvier 2018.

Outre le rôle fédérateur de nos Unions Départementales, Régionales, et de la Fédération Nationale, les adhérents au réseau fédéral sont susceptibles de bénéficier par ce biais de nombreux avantages, aide ou soutien en cas d’accidents hors ou en service commandé, ou tout simplement en cas de difficultés suite à des accidents de la vie.

En souscrivant au contrat fédéral associatif (plus), votre Union Départementale a fait le choix de compléter le contrat de base proposé par la mutuelle nationale, par des options tels que :

  • protection juridique
  • assurance des invités bénévoles
  • garanties décès et invalidité en service commandé (en complément de la couverture du SDIS)
  • Capital décès « toutes causes » (SPP - SPV - anciens - PATS - civils volontaires)

Par ailleurs, votre UD intervient « en propre assureur » afin de prendre en charge des pertes indirectes que peuvent subir les SP en service commandé, tel que bris de lunettes, prise en charge de franchise, etc.

Pour l’ensemble de ces couvertures, toutes les précisions vous sont apportées dans les documents ci-dessous que vous pouvez télécharger.

Précisions : Les garanties proposées viennent généralement compléter celles dont bénéficient déjà l’adhérent par ailleurs, et n’ont pas vocation de se substituer à celles-ci. 

Qui peut adhérer ? SPP, SPV, PATS, Anciens, JSP, Autres Civils Volontaires

Comment adhérer ?

  • En étant ou devenant membre d’une amicale de SP ou d’une association de JSP
  • A titre individuel : en vous adressant au secrétariat de l’UDSP 68 (4, Boulevard de la Marseillaise 68100 MULHOUSE - Tél : 03 89 43 20 27 ou udsphr@wanadoo.fr)

Comment faire pour permettre votre prise en charge en cas d’accident ou d’incident ?

  • Utilisez la déclaration de sinistre (que vous trouverez dans le guide pratique) à transmettre au bureau de l’UDSP
  • Pour toute question ou difficulté adressez-vous au secrétariat de l’UDSP (voir ci-dessus).