Vous faites confiance aux Sapeurs-pompiers pour vous sauver….

Faites leur confiance pour vous former….

L’UDSP 68 vous propose des formations adaptées à vos besoins : PSC1, SST ,PSE1&2, Gestes qui sauvent, Formation continue etc…

Nos formations sont dispensées par des professionnels du secours, nous avons l’ambition de faire de vous le primo intervenant efficient dans votre travail comme dans votre vie privée ou de devenir un secouriste en équipe capable d’intervenir en toutes circonstances.

Vous êtes :

  • un particulier
  • Une grande entreprise
  • Une PME
  • Une startup
  • Une municipalité
  • Une association
  • Un particulier
  • Ou autre..

Nous avons une formation adaptée à vos besoins !

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d'augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours.

C'est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d'urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France (statistiques DSC).

Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement.

PCS1

Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d'urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d'aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.

A noter : le PSC1 remplace depuis le 1er août 2007 l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Formulaire n°1 : organisation formations PSC1 pour le grand public

L’union départementale organise des formations PSC1 à l’attention du grand public, aux membres des associations, d’amicales etc.

Si vous êtes intéressés, envoyez votre demande à l’adresse mail suivante :
udsp68.secourisme@sdis68.fr ou en renvoyant le talon ci dessous au bureau secourisme de l’union départementale.

Conditions d’organisation :

  • Avoir plus de 7 ans
  • Constituer un groupe de 7 personnes minimum
  • La formation est de 7h00 de face à face pédagogique au moins
  • Son prix est de 65 € par personne

Formulaire téléchargeable ici 

Appel à candidature formateur PSC1

L’UDSP68 lance un appel à candidature à tous les moniteurs, titulaires de la PAE3, à jour de formation continue ou non et intéressés à l’enseignement du PSC1 grand public.

L’équipe pédagogique de l’union organisera deux journées d’informations à l’ensemble des moniteurs intéressés.

Pour les moniteurs qui souhaitent intégrer l’équipe UDSP, merci de remplir le talon réponse et de le retourner à : udsp68.secourisme@sdis68.fr

Formulaire téléchargeable ici


Formulaire d'inscription PSC1 ici


 

Sauveteur Secouriste Du Travail = Un Salarié

Devenir SST et maintenir ses compétences :

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures.


 

Gestes qui sauvent 

Apprenez les Gestes Qui sauvent : après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours , organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.


 

PSE 1 et 2

L'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Les formation PSE1 et PSE2, réalisées à partir d’apports théoriques démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés, répond à trois caractéristiques ressortissant de la pédagogie active : modulaire, progressive et intégrée. Les techniques pédagogiques suivantes sont utilisées lors des formations PSE1 :

  • l'étude de cas et le remue-méninge (permettant de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et sur celles qui leur restent à acquérir)
  • l'exposé, la démonstration pratique et l'apprentissage (permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour porter secours)
  • mise en situation du secouriste, permettant d'appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l'atteinte de l'objectif pédagogique

Comment maintenir et actualise ses compétences ? (Recyclage)

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Pour le PSC1 et les Gestes qui sauvent, nous préconisons une remise à niveau d’une demie journée vous permettant de vous réapproprier les gestes de 1er secours.


 

Nous contacter :

Organisation des formations et support pédagogiques : Frédéric ILTIS

Téléphone : 06 22 61 49 16

Secrétariat et renseignements : Valérie SCHMITT

Téléphone : 03 89 43 20 27 (le matin)

Courriel : formationudsp68@gmail.com ou udsp68.secourisme@sdis68.fr

Ne faites rien sans nous consulter !