Le groupement d'appui logistique et technique
Le GALT est chargé, au niveau départemental, d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et les actions qui concernent : les infrastructures ; les moyens matériels ; l’informatique et les communications.
La mission du groupement d’appui logistique et technique (GALT) : assurer le support matériel et logistique au profit de toutes les unités du département.
Il compte trois services : service équipement ; service infrastructure ; service informatique et communications.
Le SIS 68 gère :
- 490 engins d’incendie et de secours, 60 remorques et 21 cellules transportables
- Un parc matériel de 3500 équipements techniques destinés à la protection respiratoire, à la détection et à la sécurité des sapeurs-pompiers
Infrastructure :
- La direction départementale basée à Colmar ;
- Une plateforme logistique ;
- 3 centres de secours principaux ;
- 30 centres de secours (8 centres de secours renforcés et 22 centres de secours) ;
- 7 centres de première intervention ;
Ces 42 entités sont réparties sur 47 implantations géographiques. Celles-ci totalisent 93 353 m² de surface de planchers dont 65 868 m² de surface utile, implantés sur 24,4 hectares de terrains.
Aucune mission de secours ne serait possible sans le service informatique et transmissions qui gère les émetteurs-récepteurs et tout le système informatique du SDIS.
- 4584 équipements d'alerte et de transmissions dont 3396 "bips" d'alerte.