Le contexte :

Le service civique est un dispositif national qui a été créé par la loi du 10 mars 2010. Il a pour objet d'encourager l'engagement citoyen, de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.

Il offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général. Le décret n° 2017-1028 du 10 mai 2017 a permis d’étendre le service civique à l’activité de sapeur-pompier.

Le SIS 68 a souhaité s’inscrire dans cette démarche, permettant ainsi à notre établissement de valoriser son engagement sociétal.

L’accueil au sein du SIS 68 :

Le SIS 68, ayant obtenu un agrément triennal par l’agence du service civique, accueille chaque année 3 jeunes volontaires du service civique (VSC) à compter du 1er octobre pour une durée de 8 mois.

 

Les missions confiées aux volontaires :

Sous la coordination du commandant Philippe HURST, ces 3 volontaires du service civique seront chargés d’assurer l’animation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent pour les élèves de 4ème dans les 69 collèges Haut-Rhinois.

De plus, forts de leur formation d’équipier SPV toutes missions, ils effectueront des gardes dans les CSP et CSR du département.

Enfin, ils interviendront également, en appui de la mission de prévention citoyenne du SIS, sur des actions de promotion du volontariat.

Parallèlement, ils continueront à exercer leur activité de SPV en astreinte dans leur centre d’incendie et de secours d’origine.

Les jeunes concernés, encadrés par leur tuteur, le Commandant Bertrand LEY, sont :

Alexandre ENSMINGER, âgé de 18 ans, titulaire du baccalauréat professionnel en aménagement paysager et titulaire du permis de conduire B.

Il est sapeur-pompier volontaire au CPI de Jebsheim et vient de s’engager avec le CSP Colmar. Il est équipier sur les trois missions.

Il est également bénévole au sein de l’association des Vosges Trotters Mulhouse.

 

Dorian JOBARD, âgé de 19 ans, titulaire d’un brevet professionnel métiers de la sécurité et titulaire du permis de conduire B.

Il est sapeur-pompier volontaire au CPI de Baldersheim et vient de s’engager avec le CSR Illzach. Il est équipier sur les trois missions.

 

 

Gabin SCHMITT, âgé de 18 ans, titulaire du baccalauréat Mathématiques et Sciences Economiques et Sociales et titulaire du permis de conduire B.

Il est sapeur-pompier volontaire au CPI de Ranspach le Bas et vient de s’engager avec le CSP Saint Louis. Il est équipier sur les trois missions et encadre les JSP de son secteur.

 

 

Bravo à eux pour leur engagement et bienvenue au SIS 68 !