Comme le démontre l’actualité nationale récente avec un important feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales, les feux d’espaces naturels représentent un risque majeur pour nos territoires. Ce risque, auparavant cantonné au Sud de la France, tend à se généraliser comme chacun a pu le constater pendant la saison 2022 avec des feux d’ampleur inédite en Gironde ainsi que dans certaines régions relativement épargnées jusqu’ici comme la Bretagne, l’Anjou ou, plus proche de notre département, le Jura et les Vosges.
C’est dans ce contexte et dans le cadre de la poursuite de l’augmentation de la capacité de réponse opérationnelle du SIS 68 dans le domaine du feu de forêt entamé depuis plusieurs années que le SIS 68 a organisé, du mardi 11 au samedi 15 avril 2023, une formation de spécialistes en feux de forêt de niveau 1 (équipier) et de niveau 2 (chef d’agrès).
Ce type de formation intégrée est la cinquième du genre dans notre département, la première ayant eu lieu en 2021. Au cours de cette semaine, ce ne sont pas moins de 10 formateurs qui se sont relayés pour apporter leur expertise et leur expérience aux 8 stagiaires FDF2 et 12 stagiaires FDF1. Venus de différents centres du département, ces 20 stagiaires ont eu la chance de vivre de nombreuses mises en situation, dans les massifs forestiers autour de Cernay ou de Guebwiller, pour mettre en pratique les cours théoriques suivis à distance avant le stage et en présentiel en début de stage.
Les manœuvres se sont enchaînées tout au long de la semaine, d’une difficulté grandissante. Le point d’orgue de cette semaine se déroulait le vendredi 14 avril au soir avec une manœuvre de nuit voyant alors les stagiaires procéder à l’établissement d’une lance à une distance de 440 mètres sur un terrain particulièrement difficile (fort dénivelé positif et important travail de forestage). Cette manœuvre éprouvante nécessite la totalité des équipages d’un groupe feux de forêt (18 sapeurs-pompiers répartis dans 5 engins). Elle requiert de grandes capacités physiques individuelles et des qualités de solidarité et d’entraide collectives. Les stagiaires ont ainsi pu démontrer leur capacité à s’intégrer dans un dispositif de lutte contre les feux de forêt, que ce soit dans notre département ou au sein d’une colonne de renfort envoyée sur le territoire national.
Après cette manœuvre de nuit appréciée de tous, les stagiaires et formateurs ont pu recharger leurs batteries au CPI Wattwiller où une nuit courte mais réparatrice les attendait avant une dernière journée de formation. A l’issue de cette semaine intense de formation, chacun a pu regagner son centre d’appartenance en attendant de mettre en application les techniques apprises au cours de la semaine.
Deux autres formations de ce type auront lieu cette année soit un total, pour 2023, de plus de 50 nouveaux spécialistes formés en feux de forêt. Ils viendront gonfler les rangs des quelque 360 spécialistes en feux de forêt déjà formés du SIS 68.
Texte : Capitaine Romain PICHON
Photos : Sarah STINNER / Justine FUHRER