Aux côtés des sapeurs-pompiers adultes, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) constituent un véritable vivier de vocations et de relève. Intégrés à partir de l’âge de 11 ans, ils sont près de 1200 dans le Haut-Rhin, regroupés au sein d’un réseau de sections locales sous l’égide du réseau associatif de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et fortement soutenus par le SIS 68. Ils se préparent à devenir les sapeurs-pompiers de demain.

C’est une vraie école de la vie, encadrée par des sapeurs-pompiers venant de tous horizons, volontaires et professionnels et qui enseignent bénévolement en soirée ou les samedis le savoir-faire mais aussi le savoir-être à tous ces jeunes désireux de faire partie de cette grande famille.

Sur ces 1200 jeunes 120 à 150 se présentent chaque année au brevet national de jeune sapeur-pompier, à partir de l’année de leurs 16 ans. Pour la période de septembre 2020 à septembre 2021, 150 JSP de 4e année ont suivi leur formation d’équipier prompt secours. 100 JSP ont participé au dernier module, la formation incendie de deux jours et pourront à la sortie s’engager comme sapeurs-pompiers volontaires au corps départemental ou dans un corps communal, ou dans les deux entités. 40 JSP du Haut-Rhin utilisent leurs vacances scolaires de la Toussaint pour effectuer leur formation incendie.

A la fin du mois d’octobre, les JSP qui ont fait leurs formations prompt secours se sont présentés aux évaluations certificatives qui leur permettront d’accéder aux formations incendies à partir de début 2022.

Tous les renseignements pour devenir JSP :

https://www.sdis68.fr/Devenir-sapeur-pompier/Devenir-jeune-sapeur-pompier.html

Photos © Francis VOGEL - SIS 68