La finale Grand Est 2022 de parcours sportif et épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers aura lieu le samedi 14 mai à Colmar, stade de l’Europe, rue Robert-Schuman, de 7 h à 17 h.

La finale régionale réunit annuellement 700 à 750 concurrents sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers venus des dix départements du Grand Est. L’épreuve s’adresse aux jeunes sapeurs-pompiers et à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires actifs dans les départements concernés : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube, Ardennes.

C’est un retour très attendu par les sapeurs-pompiers après l’absence des éditions 2020 et 2021, pour cause de crise COVID-19. Le rendez-vous 2022 à Colmar est coorganisé par l’UDSP 68 (Union départementale des sapeurs-pompiers), le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS 68), et le GIRACAL : Groupement interrégional Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (réseau associatif fédéral des sapeurs-pompiers).

Le parcours sportif du sapeur-pompier tient une place à part dans l’âme de tout soldat du feu. Cette discipline résume, en une succession d’exercices sur un parcours chronométré, les différentes situations qu’un SP peut rencontrer lors d’une intervention pour incendie : course avec dévidoir ; franchissement d’obstacles avec portage d’un tuyau enroulé ; portage d’une charge figurant une victime ; lancer de cordes par une fenêtre, chicane, tunnel, passage sur planche, etc… Les qualités physiques, techniques, mentales de chacun y sont fortement sollicitées.

7 h 45 : rassemblement ; lever des couleurs.

8 h 15 à 11 h 30 et 13 h à 17 h : épreuves athlétiques et parcours sportif.

1 7 h 30 : remise des prix.

Cette manifestation est ouverte au public. N’hésitez pas à venir au stade de l’Europe à Colmar admirer et encourager ces sapeurs-pompiers sportifs de 14 à 65 ans !