Des sapeurs-pompiers professionnels non officiers du grade de Caporal

Avis de vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels non officiers du grade de Caporal, suite à réussite du concours, à compter du 1er novembre 2019.

 

Votre candidature (lettre de motivation, photo et CV) est à déposer par mail sur grh_recrutements@sdis68.fr, et ce avant le 15 juillet 2019, délai de rigueur.

 

A titre d’information, les commissions de recrutement se dérouleront début septembre.


 

Un médecin sapeur-pompier professionnel de classe normale pour le SSSM

Missions :

Sous l’autorité du Directeur Départemental et du Médecin-Chef, le médecin :

  • Assure les missions fonctionnelles ou territoriales confiées par le Médecin-Chef.
  • Participe au secours courant (Secours Médical Urgent), au secours spécialisé (en relation avec les conseillers techniques) et au soutien sanitaire en opération. Participe en outre au secours héliporté en moyenne montagne. Ces missions sont organisées sous forme d’astreintes hebdomadaires.
  • Participe à l’astreinte départementale, à l’astreinte DSM.
  • Coordonne et suit la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires au sein d’un groupement territorial.
  • Assure des missions de formation au profit des sapeurs-pompiers et des autres partenaires de secours.

Profil :

  • Diplôme d’Etat de Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre.
  • Expérience en médecine d’urgence. Capacité en médecine de catastrophe souhaitable.
  • Connaissance du fonctionnement d’un service de santé et de secours médical et expérience en qualité de Médecin SPV seraient appréciées.
  • Esprit d’équipe et de management, avec une forte culture de sécurité civile.
  • Qualités organisationnelles et d’adaptabilité.
  • Autonomie de gestion et bonnes connaissances informatiques.
  • Bonne condition physique nécessaire à l’activité opérationnelle spécifique à la fonction.
  • Grande disponibilité

Avantages statutaires liés à la fonction ;
Mutuelle complémentaire partiellement prise en charge par l'employeur ;
Titres restaurant ;
Comité des Œuvres Sociales dynamique.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Médecin-chef du SSSM au 03.89.30.18.30

Poste à pourvoir dès que possible.

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique à grh.recrutements@sdis68.fr avant le 15 juillet 2019.


 

Un agent de maintenance et logistique H/F au Groupement formation et activité physique, en qualité d’adjoint technique territorial titulaire

Le Groupement Formation et Activités Physiques (GFAP) du SDIS conçoit et met en œuvre des formations opérationnelles, techniques ou administratives au profit des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Haut-Rhin. Plus de 500 sessions de formations et 4000 places de stages sont ainsi proposées chaque année.

Missions :

Intégré au sein du bureau logistique du GFAP, l’agent a pour mission de préparer et mettre à disposition les moyens nécessaires à la réalisation des formations et assurer la maintenance de 1er niveau des équipements pédagogiques.

Activités :

  • Logistique :

- Préparer les lots de matériels et réaliser les mouvements de véhicules conformément aux stages programmés

-  Assurer la gestion du stock des consommables

- Veiller à la présence et au bon rangement du matériel (inventaires, vérifications) sur les différents sites

- Coordonner le rangement et le nettoyage des matériels au retour de formation

-  Assurer le reconditionnement des équipements

  • Maintenance :

- Réaliser les maintenances de 1er niveau des infrastructures et matériels pédagogiques selon compétences

-  Réaliser certains travaux d’aménagement (véhicules, infrastructures).

Compétences ou qualités requises :

  • Polyvalence technique (bricoleur)
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • La détention d’habilitations telles que BR, BC, CACES3, TRB et de permis BE et C serait un plus.

Conditions particulières liées au poste :

  • Mobilité au sein du département sur les différents sites disposant d’équipements pédagogiques avec mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements requis
  • Port de charges
  • L’agent bénéficiera des formations nécessaires à la réalisation ses activités

Positionnement géographique : Colmar jusqu’au 3ème trimestre 2020 puis Cernay

Personne à contacter pour plus d’information : Adjudant-chef Olivier WEBER, chef du bureau logistique (03.89.22.87.42 ou 06.33.88.92.73)

Poste à pourvoir pour le 1er novembre 2019.

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr avant le 09 juillet 2019.


Un(e) assistant(e) de gestion financière et comptable (cadre d’emplois des adjoints administratifs) au groupement des affaires financières

Missions :  

  • Assurer le traitement comptable des recettes et des dépenses dans le respect des procédures comptables imposées par l’instruction comptable M61.
  • Veiller au respect de la réglementation des marchés publics.
  • S’impliquer dans la qualité comptable au niveau de l’exécution budgétaire.
  • S’impliquer dans les outils de dématérialisation de la chaîne comptable.
  • Renseigner les différents interlocuteurs, en interne les services, en externe les fournisseurs et la paierie départementale.
  • S’inscrire dans la polyvalence du service.

Activités :   

  • Répartition des factures Chorus aux différents services en relation avec le chef de bureau.
  • Suivi des bons de commandes et traitement des rattachements et restes à réaliser en fin d’exercice.
  • Suivi, vérification et mandatement des factures.
  • Suivi des recettes avec émission des titres.
  • Suivi des marchés publics pour les factures d’investissement et de fonctionnement : nomenclature, révision des prix, application BPU.
  • Etablissement des certificats de paiement : signature du chef de groupement.
  • Création et mise à jour des tiers : saisie des coordonnées bancaires des fournisseurs.
  • Gestion des vacations du corps communal : envoi des courriers aux mairies, aux trésoreries et aux CPI.
  • Emission des titres de recettes spécifiques aux contributions.
  • Traitement des rejets et annulations de la paierie départementale : régularisation comptable.
  • Paiement des subrogations.
  • Traitement des admissions en non valeurs.

Profil recherché :

  • Expérience sur un poste similaire souhaitée.
  • Connaissance de la comptabilité publique M61, des règles des marchés publics, des procédures comptables en recettes et dépenses.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique word et excel.
  • Qualités relationnelles.

Conditions particulières liées au poste :

  • Disponibilité souhaitée pour la clôture d’exercice.
  • Continuité de service pendant les congés.

Positionnement géographique : Colmar

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2019

Personne à contacter pour plus d’information : Madame Christine Paillon : 03 89 30 18 44

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr avant le 10 juillet 2019. Le jury de recrutement se tiendra le 15 ou 16 juillet 2019.


Un(e) chef(fe) de bureau comptabilité (cadre d’emplois des rédacteurs souhaité) au groupement des affaires financières.

Missions : sous la responsabilité du chef de service comptabilité

  • Assurer et contrôler le traitement comptable des recettes et des dépenses dans le respect des procédures comptables imposées par l’instruction comptable M61.
  • Contrôler et faire respecter la réglementation des marchés publics.
  • Développer la qualité comptable au niveau de l’exécution budgétaire.
  • Poursuivre la dématérialisation de la chaîne comptable.
  • Assurer un rôle de conseil budgétaire et comptable auprès des différents interlocuteurs.
  • Développer la polyvalence au sein du bureau comptabilité.

Activités :

  • Répartition des factures Chorus aux différents services en relation avec les assistantes comptables.
  • Suivi des bons de commandes et traitement des rattachements et restes à réaliser en fin d’exercice.
  • Suivi, vérification et mandatement des factures.
  • Suivi du compte d’imputation provisoire P503 de la paierie départementale : rapprochement des TR.
  • Suivi des marchés publics pour les factures d’investissement, notamment les marchés de travaux : nomenclature, révision des prix, application BPU.
  • Etablissement des certificats de paiement : signature du chef de groupement.
  • Traitement des sorties d’actifs.
  • Gestion des immobilisations : bâtiments, véhicules, ateliers.
  • Saisie des prêts et des honoraires avec l’établissement de la déclaration annuelle.
  • Suivi et traitement des rejets et annulations de la paierie départementale.
  • Paiement des subrogations.
  • Traitement des loyers SPP et SPV.
  • Etablissement de la déclaration mensuelle de TVA concernant les achats intracommunautaires.
  • Gestion de la régie d’avance en tant que régisseur titulaire.
  • Coordonner les activités du bureau en fonction des échéances.
  • Gestion de la répartition des tâches au sein du trinôme dans le respect des délais de paiement.
  •  Formation des agents nouvellement affectés sur un poste d’assistant comptable.
  • Conseiller les assistants sur les procédures comptables.
  • Être force de proposition pour le chef de service comptabilité.

Profil :

  • Expérience sur un poste similaire exigée
  • Maîtrise de la comptabilité publique et de la M61. Connaissance du logiciel Civil Net Finances souhaitée.
  • Connaissances des règles des marchés publics.
  • Maîtrise des circuits et des procédures comptables et administratives.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique : word, excel, powerpoint.
  • Savoir gérer les priorités.
  • Qualité d’écoute et de dialogue.
  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner.

Conditions particulières liées au poste :

  • Disponibilité souhaitée pour la clôture d’exercice.
  • Assurer la continuité de service pendant les congés.

Positionnement géographique : Colmar

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2019

Personne à contacter pour plus d’information : Madame Christine Paillon : 03 89 30 18 44

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr avant le 10 juillet 2019. Le jury de recrutement se tiendra les 15 ou 16 juillet 2019.


Un technicien bâtiment – travaux neufs (H ou F) du grade de technicien

Missions :

Sous la direction du chef du bureau travaux neufs, le technicien bâtiment conçoit et fait réaliser par des entreprises, des travaux de construction, de restructuration, de rénovation ou d’aménagement, concernant le patrimoine bâti. Il gère les équipements techniques de la collectivité. Il supplée également le technicien chargé de la maintenance des bâtiments.

Activités (tâches) :

  • Garantir la conformité règlementaire et normative des équipements et des structures.
  • Livrer des locaux adaptés aux missions du SDIS.
  • Répondre aux besoins en maitrisant les budgets.
  • Assurer une communication des actions du service infrastructures.
  • Assurer la maintenance et l’entretien des bâtiments.

Compétences requises :

  • DUT ou licence dans le domaine du bâtiment.
  • Première expérience appréciable mais non obligatoire.
  • Permis B.

Conditions particulières liées au poste :

  • Poste basé à Colmar
  • Déplacements ponctuels avec accord du supérieur hiérarchique direct. 

Poste à pourvoir au plus vite.

Pour tous renseignements, s’adresser à Monsieur Laurent MARCK, Chef du service infrastructure au Groupement Appui Logistique et Technique, tél. 03.89.30.18.13. 

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique à grh.recrutements@sdis68.fr avant le 10 juillet 2019.